La digitalisation de la société, l'explosion du big data et de l'intelligence artificielle, de même la blockchain ont ouvert de nouveaux horizons pour l'analyse des risques et le métier de chargé d'études actuarielles, également appelé actuaire.
Il participe à la conception technique et à la tarification des produits et réalise des travaux d'anticipation des risques financiers, ce dans le respect des règles prudentielles.
Il se spécialise souvent sur un type de risque (assurance vie, IARDT, dommages ou santé) ou sur une dominante d'activité (produits, réassurance ou gestion d'actifs/passifs).
62% des actuaires travaillent dans le secteur de l'assurance et de la réassurance tandis que les 38% restants évoluent dans l'audit et le conseil pour la majorité, sinon dans la banque et la finance.
En quoi consiste son métier ?
Professionnel de l'évaluation, de la modélisation et de la gestion des risques, l'actuaire intervient en amont de la conception des contrats pour mettre au point la tarification des risques qui lui sont soumis. À ce titre, il travaille en collaboration avec les juristes, le contrôle de gestion, l'informatique, les data scientists, les commerciaux, le marketing et la direction générale.
Ses missions consistent à nourrir l'ensemble des réflexions sur les produits d'assurance en analysant les chiffres de son entreprise et de la concurrence.
Il identifie ainsi les produits d'assurance qui nécessitent une réorientation en termes de politique tarifaire du fait d'un manque de rentabilité constaté.
Il réalise des études statistiques autour de l'évaluation des risques : modélisation, tables d'expérience, simulation d'un sinistre, taux de rentabilité...
Enfin, il élabore des algorithmes mathématiques qui permettent de tarifier au plus juste chaque produit d'assurance en fonction du risque assuré.
Le chargé d'études actuarielles est constamment en veille de façon à prendre en considération les risques sur les marchés financiers et les perspectives économiques, réglementaires et sociétales susceptibles d'impacter directement le secteur assurantiel et ses produits.
L'actuariat se développe et évolue avec la digitalisation de la société. La donnée est depuis toujours au coeur de son métier, c'est la matière première qu'il travaille pour la tarification des produits.
Comment devenir actuaire ?
Les actuaires ont en commun une formation de haut niveau avec un socle en mathématiques et statistiques. Le niveau bac + 5 est le minimum nécessaire pour être actuaire.
Il existe 8 formations initiales reconnues par l'Institut des actuaires notamment délivrées par :
- CDIS (Collège des ingénieurs)
- ENSAE (École nationale de la statistique et de l'administration économique)
- ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales)
- Université paris-Dauphine
Ceci dit, il est également possible d'accéder au métier d'actuaire avec :
> un Master en statistique et actuariat appliquées en assurances dommages et santé à l'Iriaf (université de Poitiers) ;
> un Master en ingénierie maths-info ;
> un Master en Ingénierie Statistique et Informatique de la Finance à Paris Diderot.
Où exerce-t'il ?
L'actuaire opère en majorité dans les sociétés d'assurances, les caisses de prévoyance et de retraite, les services d'études économiques des banques et des grandes entreprises et les sociétés de bourse.
Le consultant actuaire effectue aussi des missions de conseil d'investissements ou de gestion d'actifs.
Le suivi actuaire est aisé, & l'édition du bilan minimale (cerfa 2035).
Si vous êtes actuaire, le coût du suivi + bilan 2035 + TVA, est unique 390 € HT annuel récupération bancaire automatique + logiciel de comptabilité en ligne ou 34.9 € HT par mois.
1er mois satisfait ou remboursé
Devis Expert Comptable actuaire
Les codes NACE APE NAF en rapport :
66.29Z Autres activités auxiliaires d'assurance et de caisses de retraite
Autre nom :
statisticien, statisticienne
Les autres professions libérales
Expert-comptable Agent général d'assurance
Modulaire
Vous pouvez ajouter / enlever des services quand vous le souhaitez
Vous n'avez plus de salariés ? Demandez au collaborateur du cabinet d'enlever la prestation sociale. Vous ajoutez le secrétariat juridique en cours d'année, correct pour nous
Collaborateur sectoriel
Collaborateur vous est affecté en fonction de votre activité
Nous vous affectons votre collaborateur du cabinet en fonction de votre activité
Liberté
Les prestations du cabinet sont indépendantes
Vous souhaitez seulement un prévisionnel ? Juste la création ? Simplement votre Bilan ? Sans êtes suivi au jour le jour ? Possible
Pas de Papier
Pas de factures à apporter physiquement, scan / photo suffisant
Commentez vos recettes dépenses par email ou dans le logiciel, pas de paperasse
Indicateurs personnalisés
Indicateurs de gestion personnalisables
Vous éditez vos propres tableaux de bord à votre convenance, aucune limite